L’organe décisionnel de la Ligue
Organisation ∼ Formation∼ Gestion ∼ Aide aux dojos
Les statuts de la Ligue de Bretagne imposent des élections à chaque olympiade (tous les quatre ans). La dernière a eu lieu en octobre 2024.
Au cours de ces élections un nouveau Comité Directeur a été élu par les présidents de clubs. Il se compose de 15 membres ayant droit de vote et ponctuellement de membres invités ayant voix consultative (Présidents des Comités Départementaux et Animateurs de la Commission Technique).
Ce comité Directeur se réuni environ trois fois par an en période de routine, plus si nécessaire.
LE BUREAU : Le Bureau constitue l’exécutif de la Ligue.
Il se compose de :
- Un Président
- Quatre vice-présidents
- Une secrétaire
- Un secrétaire-adjoint
- Un trésorier
- Un trésorier-adjoint
- Une Responsable des Ressources Informatiques
Ce Bureau se réunit autant de fois que nécessaire et au moins quelques semaines avant un réunion de Comité Directeur afin de proposer un Ordre du jour.
Les grandes choses ne sont jamais faites par une seule personne.
LES DÉPARTEMENTS
Afin de répartir les différentes tâches permettant son bon fonctionnement, la ligue s’est organisée en 4 départements :
- Le Département Administratif : il assure la gestion et le bon fonctionnement de nos activités.
- Le Département Finance : il est en charge des questions financières de la ligue.
- Le Département Technique : vaste département dont la responsabilité couvre aussi bien l’enseignement, que la formation des jurys, les questions d’accessibilité etc..
- Le Département Communication : nouveauté de cette olympiade, ce département aura en charge les actions de communications et de promotion de l’Aïkido en collaboration avec les autres départements.